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Plan de management projet

Le management de projet par les processus est au coeur de la norme ISO 9001. Cette norme est internationale, organisationnelle et offre une flexibilité suivant la taille de l’entreprise dans laquelle elle est appliquée.
Elle vise à garantir avant tout la conformité d’un produit ou d’un service par rapport à un besoin et des exigences clients. Elle se traduit avant tout par la maitrise des processus, l’écoute du client, le management des ressources et l’amélioration continue.
Le plan de management représente le fil conducteur global d’un projet. Il doit planifier et décrire les processus de développement, décrire les tâches à mener et désigner les ressources qui doivent les prendre en charge. Il doit décrire les procédures permettant de vérifier tout au long du projet la qualité et l’adéquation des développements avec les besoins du client.

Pour être en conformité avec la norme, voici les paragraphes types à développer dans un plan de management projet :

  • Le descriptif du projet et son contexte
  • Les objectifs généraux à atteindre en terme de coûts, délais et qualité
  • Une arborescence préliminaire du produit à développer
  • Les références documentaires, normatives et réglementaires
  • La liste des sous-ensembles et prestations sous-traités
  • Le découpage du projet en phases
  • Le planning détaillé de chaque phase
  • Les exigences pour la maîtrise des délais et des coûts
  • Les exigences pour la maîtrise des risques
  • Une analyse des risques et les plans d’actions associées pour les réduire
  • Les exigences pour la gestion de la documentation et de la configuration
  • Les exigences techniques particulières
  • Les exigences environnementales et réglementaires
  • Les exigences de qualification et de marquage CE
  • La liste des livrables au client (Documents, plans, nomenclatures, schémas, logiciels, matériels)
  • La liste des livrables de définition du produit