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Référencement naturel et optimisation SEO

Objectif

Le but ici n’est pas de faire un cours sur la SEO mais simplement de donner quelques définitions et règles de base pour qu’un site internet soit correctement référencé dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel optimisé (SEO)

SEO veut dire Search Engine Optimization, en clair l’optimisation d’un site internet pour être bien indexé et référencé gratuitement dans les principaux moteurs de recherche que sont Google, Yahoo, Bing.
Il faut savoir qu’au delà de la troisième page de recherche votre site et donc votre société est invisible sur internet ! La SEO est donc très importante si vous voulez « exister » sur internet et générer du traffic sur votre site.

Le référencement sponsorisé (SEA)

SEA veut dire Search Engine Adword et il s’agit en fait d’un référencement sponsorisé (payant) constitué de liens publicitaires mis en avant dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche.
Ce positionnement favorisé par les moteurs de recherche est bien entendu payant et se nomme Adwords chez Google. Ce type de campagne payée par les annonceurs est un système d’enchères avec facturation au clic.

Quand

Pour ne pas avoir à refaire le site entièrement il faut penser à la SEO dès le début du projet. La meilleure solution est d’inclure les exigences SEO dans le cahier des charges du site.

Moteur de recherche

Le but des moteurs de recherche et de fournir à l’internaute un contenu de qualité qui correspond aux mots clés tapés dans le champs de recherche. Il faut donc du contenu intéressant, de qualité, mis à jour régulièrement avec des mots clés judicieusement choisis. Les spiders passent plus fréquemment sur les sites mis à jour régulièrement. Les moteurs de recherche « aiment » le contenu textuel c’est à dire qu’un site contenant beaucoup d’images et peu de texte sera toujours moins bien référencé qu’un site contenant beaucoup de texte.

Gestionnaires de contenus (CMS)

Il existe maintenant beaucoup de solutions pour construire un site internet, parmi les plus courantes on a :

  • Pages statiques écrites en HTML et CSS
  • Pages statiques écrites en PHP qui génère du HTML vu du client
  • Pages dynamiques en PHP générées par un gestionnaire de contenu (CMS)

Parmi les gestionnaires de contenus, on va retrouver les principaux du marché c’est à dire WordPress, Joomla et Drupal et pour le e-commerce magento et prestashop.
Dans tous les cas, il faut savoir que la SEO est plus facile à mettre en oeuvre et plus efficace sur des pages statiques qu’avec un CMS. L’utilisation du javascript et du contenu en flash et à éviter car les spiders ne les décode pas.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas utiliser de CMS mais que la SEO sera plus difficile à mettre en place car d’une part les urls sont générées à la volée par le CMS et d’autre part le format utilisé du style :
http://www.monsite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=61 sera moins bien référencée par le moteur de recherche qu’une url du type :
http://www.monsite.com/presentation-de-ma-societe.html.

La plupart des CMS ont une option d’URL rewriting qui permet en quelque sorte de traduire d’une façon plus claire les url du type vu précédemment.
Cette option permet d’améliorer la SEO mais le fonctionnement n’est pas garanti sur tous les serveurs.
Il faut activer cette option avant la mise en ligne et le passage des spiders car sinon tout le site risque d’être indexé sur de mauvaises urls avec à la clé des erreurs 404 pages introuvables…
Il existe également des plugins dans les principaux CMS pour optimiser les sites pour les moteurs de recherche.

Les balises importantes pour la SEO

Voici les balises importantes qu’il ne faut absolument pas négliger pour un bon référencement et une bonne présentation de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Balise robots :

Cette balise donne des directives au spider pour indexer ou non les pages et suivre ou non les liens internes, c’est vous dire son importance… Voici quelques possibilités avec les explications qui vont avec dans le code ci-dessous :

<!--Indexe la page et suis les liens internes-->
<meta name="robots" content="index,follow"/>
<!--N'indexe pas la page et suis les liens internes-->
<meta name="robots" content="noindex,follow"/>
<!--Indexe la page et ne suis pas les liens internes-->
<meta name="robots" content="index,nofollow"/>
<!--N'indexe pas la page et ne suis pas les liens internes-->
<meta name="robots" content="noindex,nofollow"/>
<!--Indique au spider de ne pas garder d'archive en cache-->
<meta name="robots" content="noarchive"/>
<!--Ne pas utiliser la description du site tirés du répertoire DMOZ-->
<meta name="robots" content="noodp"/>
<!--Empêche Yahoo d'utiliser le titre et la description de Yahoo! Directory--> 
<meta name="robots" content="noydir"/>

Lorsque que vous mettez index, cela veut dire que la page sera enregistrée dans l’index du moteur de recherche. L’ url pourra être présentée à l’internaute à une position X lorsqu’il aura tapé des mots clés en rapport avec le contenu de la page.
Il est fortement conseillé de mettre noindex sur certaines pages par exemple celles affectées au traitement des données d’un formulaire ou celles que vous ne souhaitez pas voir apparaitre dans les résultats de recherche.

 Balise title :

Cette balise est très importante pour le référencement car elle permet de résumer en une phrase courte le contenu de votre page web. Les spiders l’utilise pour rechercher les mots clés mais aussi pour l’afficher dans la page des résultats en lien cliquable. Il faut un titre différent pour chaque page qui soit bien évidemment en rapport avec son contenu. Il faut soigner le contenu de cette balise et limiter la phrase à 55 caractères car le reste sera de toute façon tronqué à l’affichage. Le titre s »affiche aussi dans les onglets et les marque pages des navigateurs.
Voici un exemple de code pour la balise title :

<title>Titre à soigner car il s'affiche dans la page de résultat et dans les onglets</title>

Balise description :

Cette balise est également très importante car elle permet de décrire dans le détail le contenu de votre page web. Les spiders l’utilise pour rechercher les mots clés mais aussi pour afficher un résumé de la page dans les résultats de recherche. C’est le texte en noir qui apparait juste en dessous du lien cliquable. Si la balise est absente, le moteur de recherche peut afficher en description le début du contenu de la page web. Voici un exemple de code pour la balise description :

<meta name="description" content="Les bases du référencement naturel par la seo" />

Balise keyword :

Cette balise n’est plus très utilisée par les spiders certainement à cause d’abus de spam. Par précaution, je conseille quand même de la renseigner en y mettant plutôt quelques associations de mots clés. Voici un exemple de code pour la balise keywords :

<meta name="keywords" content="seo, search engine optimization, optimisation pour les moteurs de recherche" />

La semantique HTML :

Comme dit précédemment, les moteurs de recherche référencent mieux les pages contenant du texte que des images, c’est pourquoi je vous encourage à soigner votre contenu éditorial en respectant la sémantique du langage HTML. Les pages html doivent contenir un titre principal(balise title), une description(balise description) et une organisation hiérarchique en titres et paragraphes. Pour la rédaction de votre contenu, il est donc conseillé d’utiliser les balises h1, h2, hn pour les différents niveaux de titres. Pour les paragraphes il faudra utiliser la balise p. Pour le texte en gras la balise strong Voici un exemple de code qui respecte la sémantique du langage HTML :

<h1>Voici le premier niveau de titre de ma page web</h1>
<p>Voici mon <strong>premier paragraphe</strong> sous le titre h1</p>
<h2>Voici le deuxième niveau de titre de ma page web</h2>
<p>Voici mon premier paragraphe sous le titre h2</p>

Fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml est en quelque sorte le mapping des URLs de votre site internet. Ce fichier important doit se trouver à la racine du site ou dans un répertoire accessible aux spiders. Il permet lorsqu’il est soumis aux spiders d’indiquer l’ensemble des URLs des pages de votre site et d’en accélérer leurs indexations car celui-çi n’a pas à parcourir l’ensemble des liens pour découvrir les pages. Ce fichier doit être mis à jour à chaque modification du site internet et particulièrement lors de l’ajout d’une nouvelle page. Le sitemap.xml peut être directement soumis aux moteurs de recherche via les outils pour webmasters de google ou bing. Voici un exemple simple de fichier sitemap.xml :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>http://www.cei-pro.fr/</loc>
<lastmod>2014-06-27</lastmod>
<changefreq>weekly</changefreq>
<priority>1</priority>
</url>
<url>
<loc>http://www.cei-pro.fr/presentation/ </loc>
<lastmod>2014-06-27</lastmod>
<changefreq>weekly</changefreq>
<priority>1</priority>
</url>
</urlset>

Les backlinks pour la SEO

Les moteurs de recherche actuels et notamment Goggle, prennent en compte la popularité (pagerank) de votre site et de vos pages pour leur positionnement dans les résultats de recherche. Ca veut dire que plus votre site est populaire et génère du traffic à partir de liens externes meilleur sera son référencement. Pour cela il faut arriver à obtenir des liens sur des sites qui sont déjà très populaires et si possible en rapport avec votre contenu ou votre activité professionnelle. Vous pouvez par exemple inscrire votre site dans les annuaires professionnels ou faire un échange réciproque de liens avec des partenaires qui travaillent dans le même domaine. Les réseaux sociaux professionnels tels que viadeo ou linkedin peuvent aussi vous aider à améliorer la popularité de votre site.

Le suivi du trafic web pour la SEO

Lorsque la SEO a été mise en place sur votre site, il faut assurer un suivi du trafic pour en vérifier la progression et éventuellement corriger certaines dispositions mises en place. Pour cela vous avez les outils webmasters mis à disposition par Google et Bing. L’outil Google Analytics est très puissant et permet de mesurer finement le trafic et les flux utilisateurs. Cet outil nécessite par contre quelques connaissances techniques et doit être mis en place par un professionnel. Les outils pour webmasters permettent aussi de soumettre directement aux moteurs de recherche des URLs à indexer. Ces outils doivent être néanmoins manipulés avec précaution car ils peuvent aussi casser le référencement d’un site.

Conclusion sur la SEO

Avec ces quelques conseils de base, nous espérons avoir répondu a quelques unes de vos questions sur la SEO. Pour toute prestation relative au référencement de votre site internet, merci de vous rendre sur Optimisation et référencement internet